Créer un site internet gratuit sur wordpress ou wix tout seul est ce une vraie économie ?

“Aujourd’hui, je crée mon site internet gratuit. Je n’ai pas les moyens de faire appel à un professionnel pour commencer mon activité” cela te parle ?  

Combien de nouveaux entrepreneurs se trouvent face à ce dilemme, à devoir choisir entre temps d’ autoformation ou argent ?    

 

Créer un site internet gratuit est ce vraiment possible ?

Aujourd’hui difficile de passer à côté de la communication digitale/numérique. Les confinements ont mis au pied du mur les entrepreneurs réfractaires à la communication digitale. Or même s’il est possible de se créer soi-même son site internet grâce au CMS (Le système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais regroupe des logiciels capables de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des applications mobiles de manière simplifié comme wix, wordpress, joomla, prestashop…) Est-ce un vrai gain d’argent final ? 

Prendre le temps de se former sur Wix ou WordPress

Lorsqu’on ne connait rien à un sujet, la première étape est donc de se former. Si nous n’avons pas l’argent, c’est grâce à Google et aux multiples ressources d’internet que les informations peuvent venir à nous. Il est possible de s’autoformer sur tout gratuitement ou en utilisant son CPF. Le tout est de savoir faire une estimation du coût en temps comparer à un coût en argent.

En effet, sans aucune connaissance, passer 150 h sur internet pour comprendre le fonctionnement d’un CMS, bien choisir son thème, courir les forums, les pages Facebook pour arriver à faire son site version gratuite DIY ou façon IKEA peut être une bonne idée. En début d’activité l’entrepreneur a du temps et souvent les CCI proposent des formations pour WordPress. 

Quelles autres compétences dois-je avoir ?

Cependant il est possible que les compétences acquissent soient insuffisantes pour développer l’activité digitale. Il faudra aussi te former sur : la communication numérique, le marketing numérique, le community management, la rédaction de contenu, le seo, le sea, les règlementations liées à internet.

  1. Avoir un site internet sans stratégie de communication c’est s’assurer de ne pas être visible ou de juste l’utiliser en carte de visite. 
  2. Avoir un site internet sans ciblage c’est s’assurer de ne pas parler aux bonnes personnes.
  3. Avoir un site internet sans avoir de stratégie marketing c’est assurer de ne pas vendre ses produits et ses services. 
  4. Avoir un site internet sans connaissance d’ergonomie, de navigation ou de design c’est s’assurer de faire fuir son internaute.
  5. Avoir un site internet pour avoir un site c’est comme distribuer des cartes ou de flyer au hasard.

Les professionnels t’aident à avoir une clientèle pour rapidement 

Donc certes tu fais une économie d’argent au début et c’est bien compréhensible. Seulement au bout du compte si il n’y a pas de client à cause d’un mauvais positionnement, d’une communication pas adaptée et d’aucune action marketing ciblée tu n’a que peu d’entrées d’argent !  Ce qui peut sembler une bonne idée de départ, peut être totalement contre-productif à long terme !

Mettre toutes les chances de son côté pour créer son site web en choisissant le bon professionnel (agence web; freelance, webdesigner, développeur ect…). Il pourra te conseiller sur le thème (template, plugins, les extensions) , le type de site, le choix de la personnalisation, le personnaliser à ta charge graphique (code HTML, CSS ou développement web complet). Il t’accompagne dans ton référencement naturel pour qu’on puisse te retrouver sur les moteurs de recherche.

Il te conseil sur ton hébergement web, la création de tes pages web, ton menu pour que ton site soit intuitif et responsive (adaptable sur ordinateur, téléphone et tablette). ll t’aidera pour le choix de la plateforme en fonction de tes besoins et objectifs (wordpress, joomla, drupal, weebly, prestashop). Il aura des logiciels professionnels pour un meilleur rendu des images, du graphisme et du desgin.

Les incompressibles de la création d'un site internet

  • Connexion internet
  • Matériel informatique
  • Nom de domaine
  • Hébergeur
  • Les mises à jour du contenu
  • Les mises à jour d’entretien 
  • Sauvegardes régulières
  • La veille sécuritaire et légale

Les obligations légales

Les obligations légales obligatoires sont nombreuses tu peux les retrouver ici en fonction de ton statut elles ne seront pas les mêmes. Ton site est pour un usage personnel ou un usage professionnel ?

Site web, cookies et autres traceurs la plupart du temps ils servent à faire fonctionner le site ou à permettre un meilleur ciblage des internautes de leur demande ou de leur profil la CNIL vous en dit plus.

Le règlement général sur la protection des données RGPD impose une information concise, transparente, compréhensible et aisément accessible des personnes concernées. 

Les règles à respecter pour les standards pour les sites internet W3C.

Créer un site internet sur WordPress ou sur Wix ?

Conclusion - Faire un site internet c'est se poser des questions

Avant de choisir un éditeur de site (CMS), il est important de faire le point sur les objectifs à court et moyen terme. 

  • Quel est mon projet web : site E-commerce, vitrine ?
  • Pour qui, pour quoi j’ai besoin de ce site ?
  • Comment vais-je l’utiliser ?
  • Qui va mettre à jour le site ?
  • Quelles sont les compétences techniques nécessaires, les outils indispensables  ?
  • Création de site payant ou gratuit, quel est mon budget ?
  • Quel temps suis-je prêt à consacrer au site par semaine / par mois ?
  • Qui gère son entretient ?  
  • Ai-je besoin d’un site clé en main ?
  • Vais-je utiliser google analytics ?

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