Réflexion du jour : Mon idée de l’entreprise idéale

À la suite du visionnage de vidéos dans un groupe d’entrepreneuse, des réflexions sur ma future entreprise se bousculent (lancement début 2022). Comment créer mon job idéal tout en répondant à un besoin existant. Comment puis-je combiner mes envies, compétences, mes talents avec ce dont le monde a besoin et me sentir utile ? Comment exploiter tous mes potentiels pour avoir une vie épanouissante et passionnante ?

 

Comment faire le clair ?

Les questions se bousculent, mon cerveau en ébullition tourne à plein régime pour faire le clair. Méditation accomplie et réflexions faites. Mais si je me pose ces questions, il est fort probable que toi aussi tu te les ai posés ou que tu ne saches pas comment faire pour voir plus net ?

Je me suis rappelée que j’avais déjà fait une partie de la réflexion quand je cherchais un emploi. J’ai commencé par définir les domaines dans lesquels j’aime travailler. Je les ai ensuite classés par ordre d’importance (minimum 3 domaines).

  1. Numérique et digitale
  2. Bien être et médecines alternatives
  3. Édition
  4. Enseignement
  5. Social
  6. Environnement
 

J’ai ensuite défini 3 verbes qui cadrent mon job idéal aujourd’hui c’est : créer, conseiller, accompagner. Puis, quelles sont mes 3 à 5 valeurs humaines pour être en cohérence avec moi-même que je souhaite mettre dans ce domaine :

  • Bienveillance
  • Douceur
  • Ouverture d’esprit
  • Originalité
  • Beauté
 
 

Quelles sont mes compétences ?

Multiple et toujours en évolution, j’aime l’école, j’aime apprendre : D

Dans les diplômes classiques

  • Bts en communication des entreprises
  • Bts en comptabilité et gestion des organisations
  • Licence professionnelle Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web

Dans les formations complémentaires

  • Marketing digital
  • Marketing de contenant
  • Concevoir et déployer une stratégie de communication digitale
  • Développer un portefeuille client
  • Rédiger des contenus pour le web
  • Conception d’interface
  • Desgin 

Autres formations

  • Massage (shiatsu, balinais, lomi-lomi, femme enceinte, kobido, amas, suédois)
  • Shiatsu Iokai (3 ans)
  • Reiki
  • Fleurs de Bach et élixir de minéraux
  • Herboristerie
 

Quelles seraient les conditions de travail que j’adorerai vivre ?

  • Vivre à mon rythme en fonction des saisons (je dors plus en hivers, qu’en été, je suis plus du matin souvent je suis réveillée entre 5 h et 7 h)
  • Respecter mon énergie (j’ai remarqué que je travaille par cycle de pause de plusieurs jours et puis effervescence)
  • Travailler 5 h/jour maximum pour me laisser 2 h pour prendre soin de moi (yoga, dessin, sport, marche, nature, lecture, danse…). Il me semble absurde de bouger que « 30 minutes par jour » nous étions des nomades toujours en mouvement, nous sommes des êtres de mouvement » en tous cas mon corps en a besoin sinon je stress et étant hypersensible la gestion de l’anxiété prend du temps pour être zen. Dans un premier temps à temps partiel.
  • Me former régulièrement (j’ai une boulimie de savoir, d’apprendre, de connaissance, c’est ma nourriture préférée, sans cela je m’ennuie !).
  • En télétravail à 75 % de temps, être cocooning chez moi, pouvoir gérer mon emploi du temps, faire une pause, une sieste si besoin, cuisiner mes repas, prendre soin de ma maison 😊 et 30 % en collaboration réseau déjà inscrite sur un réseau de femmes entrepreneuses que je suis depuis 8 ans Team EQD
  • Me déplacer sur la région OK de temps en temps, pour rencontrer un client, un groupe d’entrepreneur, faire une formation, voir une conférence.
  • La taille idéale de l’entreprise 1 à 15 personnes ambiances familiales (forme entrepreneur solo, TPE, Scoop, association, portage salarial ou entrepreneurial, non définie encore à ce jour premier juillet 2021 et je souhaite accompagner ce type de structure)
  • Rémunération idéalement 😉 vivre, faire des économies, disons 32 000 € net par an ce sera déjà bien.
  • Combiner ma passion pour les médecines alternatives, le bien être, les associations qui me tient à cœur et travailler dans ces mondes-là.
  • Le métier idéal est évolutif, permet une indépendance et autonomie dans les tâches, est stimulant intellectuellement, dans un environnement bienveillant et détendu avec une forte valeur ajoutée humainement.
  • Être épanouissant et passionnant, enrichissant et inspirant.

Qu’est-ce que je propose ?

❤️ J’aime faire des sites internet sur WordPress, j’aime créer le design, créer une harmonie, un sens, une charte graphique,  une représentation numérique de l’âme de l’entrepreneur. J’aime aussi accompagner les professionnels dans leur projet de création ou refonte de site, les guider, les conseiller donc un audit pour retour sur leur site afin d’améliorer leur communication digitale et leur identité visuelle. Les aider à définir une cahier des charges pour leur projet web. Je suis plutôt accès sur les services ( site vitrine de présentation ) que sur la vente de produits.

❤️ J’aime créer des outils, des initiations et des formations pour accompagner les entrepreneurs dans leur communication et marketing digitales en lien avec d’autre professionnel du monde du numérique.

❤️ J’aime rédiger des textes pour raconter une histoire, un rêve, une entreprise, en prenant en compte le SEO ( référencement naturel ) selon mes connaissances actuelles, les normes évoluant rapidement.

❤️J’aime créer des visuels simples ou des montages en travaillant des images en libre de droits ou payante sous Photoshop/Canvas/Crellos… gardant à l’esprit l’utilité, le sens pour l’utilisateur, l’esthétique du résultat.

❤️J’aime aussi coacher les entrepreneurs et les zèbres ainsi que refaire des soins énergétiques individuels ou de groupe, faire des lives et écrire des livres sur le sujet. Ce sera dans un deuxième temps

 Ce que je ne propose pas ?

✖ Je ne proposerais pas de faire la communication sur les réseaux sociaux, car je n’adhère pas à la philosophie des GAFAM. Les contenus leurs appartiennent et en plus tout va devenir payant même pour les petits entrepreneurs. Cela permet moins l’indépendance et si on n’est pas une grande entreprise payer pour travailler je trouve ça moyen, payer pour être visible aussi, de temps en temps pourquoi pas 😊.

✖ Je ne suis ni graphiste ni infographiste, les créations pures je n’ai pas les connaissances pour.

✖ Je ne proposerais pas du pur marketing transactionnel pour vendre, je suis dans une optique de conseiller au mieux pour un service correspondant à la demande.

✖ Je ne proposerai pas de service de webmaster (mise à jour du système et suivi des bugs de site, installations ou transferts d’hébergeur, gestion des serveurs, sauvegarde.)

✖ Je ne proposerai pas de coder votre site, c’est pour cette raison que j’utilise WordPress pour la création de site web, des templates et gérer le responsive design.

✖ Je ne proposerais pas de e-commerce, ni d’utilisation de prestashop, Drupal.

Éthique, déontologie et engagement

  1. Penser aux 4 accords toltèques pour les appliquer au mieux. Que ta parole soit impeccable. Ne prends pas les choses personnellement. Ne fais pas de supposition. Fait toujours de ton mieux.
  2. Être clair dans le cadre, les limites, les situations et toujours avoir envie d’être en lien et de trouver des solutions gagnant-gagnant les situations.
  3. Être dans l’empathie « est-ce que je vais dire va faire du bien à la personne qui va le recevoir maintenant »
  4. Savoir reconnaître les limites de mes connaissances, compétences et recommander un autre prestataire dans ce cas. Expliquer ce que je peux faire et ne peux pas faire.
  5. Créer des process clairs et explicatifs sur mes services et mon mode de travail, informer des aléas.
  6. Savoir valoriser mes spécificités et expertises.
  7. Créer un cadre sécurisant, doux, être réactive indiquer le temps, cocooning, faire des rendez-vous découverts pour être libre d’être soi et accueilli sans jugement.
  8. M’exprimer de façon pédagogue, claire, précise, sincère et prendre ma part de responsabilité.
  9. Être dans une posture professionnelle, mettre les cadres avec une volonté de satisfaction client (bonus, retour, amélioration, les outils utiliser, les questionnaires de retour, le dérouler de l’accompagnement en expliquant le comment/pourquoi je fais cela/les limites).
  10. Utiliser et suivre les retours à chaud (tout de suite ou pendant la prestation) et à froid (plusieurs semaines, voire mois après la prestation) qui me permettent d’évoluer dans ma posture professionnelle, de développer et de créer des services adaptés aux besoins exprimés.
  11. Demander des feedbacks, conseils de l’aide à mes confrères, me former régulièrement.
  12. Être dans un souci d’amélioration constante du service client (leur besoin, créer des outils, des tutoriels, des lives, des fiches techniques, les remboursements, les modalités de paiement, les promotions et avantages clients)
  13. Collecter des témoignages réguliers sous forme de texte, vidéo, ou tout autre support.
  14. Faire une veille sur les CGV et CGU ainsi que la législation du numérique et des sites internet. Informer des droits sur les contrats, devis, paiement.
  15. À travailler dans la joie, la légèreté, le plaisir, la confiance, le lien et le partage.
 
 

À bientôt, dans l’aventure de la vie numérique

Élise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *