Bonne question ! Est-ce vraiment réaliste ou alors est-ce encore une utopie, voir du greenwashing ? L’éco système du numérique le permet il vraiment à ce jour ? Ces questions ont été la base de mon travail de mémoire de licence. Plus que jamais une question d’actualité et en pratique cela donne quoi ?
A l’horizon 2020 entre 50 et 80 milliards d’objets connectés
A l’horizon 2020 entre 50 et 80 milliards d’objets connectés sont estimés en circulation par le monde. Entre 2010 et 2025 la taille de l’univers numérique va tripler à quintupler, et leurs impacts environnementaux vont doubler à tripler. Les 30 milliards d’heures d’utilisation quotidienne et des milliers de milliards de clic le numérique représentant donc 4.4% de l’énergie primaire consommée par l’humanité. Et plus un internaute passe de temps sur internet ou un service plus il consomme d’énergie.
Les équipements et les services numériques devenant vital pour rester en lien ou dans le monde du travail à des répercussion écologiques et sociales pour l’ensemble de la société. Il en va de la responsabilité des acteurs du numérique de veiller à la bonne utilisation des ressources autant économiquement parlant, qu’en tant qu’acteur direct de la production des produits et services digitaux.
Aujourd’hui 71 % des français utilisent internet quotidiennement.
Les internautes utilisent internet pour diverses raisons en général c’est pour rechercher de l’information (86 %), envoyé des mail (85%), consulter ses comptes bancaire (74%), lire l’actualité (72%), faire un achat (60%), utiliser des réseaux sociaux (59%) et enfin faire des démarche administrative (55%). Internet devient incontournable et son usage est source d’utilisation d’énergétique, des ressources matériels et économiques. En 20 ans le chiffre d’affaires du e-commerce a été multiplié par 100, à ce jour 40 millions de français achètent en ligne. Une page web depuis 20 ans a vu son poids être augmenté de 115x entre 1995 et 2015.
En ce qui concerne les entreprises 80% d’entre elles se disent concernés par les nouveaux enjeux sociétaux, environnementaux et écologique. Elles sont commencées à mettre en place des pratiques qui vont dans ce sens mais ont besoin d’aide, de normes et d’accompagne de professionnel pour aller plus loin dans leur démarche.
La France s’impose une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2030 (par rapport à 1990) et vise la neutralité carbone d’ici 2050. Dans ce cadre là l’enjeux de créée des sites éco-conçu a toute sa place.
Pour en savoir plus je vous laisse consulter mon mémoire, que je vous mets à disposition en lecture simple 🙂
Voir le mémoire
Comment concevoir un site web en respectant une éco-conception dans l’optique de répondre aux législations environnementales ? Année 2020-2021 – Auteur Elise Pirola
Sources :
F. Bordage, Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques, 3 édition. Eyrolles, 2019.
Livre blanc : les indicateurs de performance énergétique et environnementale des data centers pages : 76 Consulté le: mai 17, 2021 sur https://alliancegreenit.org/media/les-kpi-du-datacenter-agit-france-datacenter-gimelec-2017.pdf
La transformation numérique : une opportunité de croissance pour les TPE-PME IPSOS pages : 71 Consulté le: mai 17, 2021 sur https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2020-06/rapport-ipsos-facebook_la-transformation-numerique-une-opportunite-de-croissance-pour-les-tpe-pme-francaises.pdf
« Eco-concevoir un site WordPress: est-ce possible ? », Web Design For The Planet, mai 23, 2021. https://www.webdesignfortheplanet.com/eco-concevoir-un-site-wordpress-est-ce-possible/ (consulté le juin 01, 2021).
« Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base – Insee Première – 1780 ». https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397 (consulté le mai 17, 2021).